L'environnement est un enjeu déterminant pour notre futur et celui de nos enfants. IDEO Conseil s'engage pour contribuer, dans la mesure de ses moyens, au respect de celui-ci. Cet engagement repose sur quatre postes :
L’utilisation de copies en recto-verso est systématisée à l’ensemble des documents, y compris ceux transmis aux clients.
L’utilisation du courriel est privilégiée par rapport au courrier qui implique une consommation de papier et d'énergie supplémentaire.
La méthode de travail implique une importante dématérialisation des documents, afin de limiter la consommation de papier.
L'utilisation de documents de travail "éphémères" est limitée au strict minimum. Dans ce cas, ces impressions sont réalisées sur du papier recyclé en interne.
Dans le but de réduire au maximum son empreinte écologique, IDEO Conseil impose à son entourage certains gestes, qui paraissent élémentaires dans la vie familiale, mais non appliqués dans un cadre professionnel : proscription des gobelets en plastique pour le café ou l'eau au profit de tasses, verres ou mugs, utilisation de café en grain, sans emballage superflu (dosettes, capsules…),…
IDEO Conseil a fait le choix d'opter pour des matériels peu gourmands énergétiquement (moniteurs informatiques LED, éclairage basse consommation,…).
Lorsque le matériel existant est en parfait état de fonctionnement et ne nécessite pas son remplacement (qui serait une aberration écologique), des procédures ou travaux légers sont engagés (thermostat programmable, procédure d'extinction automatique des serveurs informatiques, mise en veille systématique des photocopieurs,…).
Il est demandé à toute l’équipe d'IDEO Conseil d'être attentif à la consommation électrique globale du cabinet. Quelques reflexes sont encouragés : extinction de l'écran en quittant le cabinet, extinction des lumières lorsque l'on quitte son bureau plus de cinq minutes, adapter l'usage du chauffage et de la climatisation à son confort sans abus,…
Ainsi, à son niveau, le cabinet contribue à la lutte contre le réchauffement climatique !
L’utilisation de véhicules polluants, tant pour la direction que pour les salariés, n'est pas encouragée par le cabinet. Pour cette raison, le remboursement des frais de déplacement sous forme d'indemnités kilométriques ne tient pas compte de la puissance du véhicule utilisé, mais est réalisé sur la base d'un barème unique, quel que soit la puissance du véhicule.
Il est préconisé dans la mesure du possible de favoriser les déplacements "doux" (utiliser les marches et non l’ascenseur pour accéder au cabinet, utiliser le bus/tram/marche à pied lorsque cela est possible au lieu de la voiture…).